Terroirs

With 38 hectares of vine in the best terroirs of the Champagne region, the vineyard Michel Gonet spreads on a part of the Côte des Blancs, classified as Grand Cru, the cotaux Sézannais, Montgueux, and Bar-sur-Aubois. 

Mesnil-sur-Oger, Oger & Avize

Our Grand Crus chardonnays, located in various villages of the Côte des Blancs, are protected from the cold winds from the north thanks to the Montagne of Reims, and spared from the rains of the Vallée de la Marne. This terroir benefit from a remarkable climate, a chalky and muddy soil and subsoil, bringing structure and minerality, prone to the creation of a grand vin de Champagne. 

Vindey

On the coteaux du sézannais, the terroir is composed of limestone and clay, but sometimes also sandy on some plots. This atypical terroir offers us fine and floral chardonnays, crisp and fresh. 

Montgueux

Montgueux, located near Troyes, is composed of marl chalk with small fragments of flint, creating powerful and spicy chardonnays. It’s orientation in the south brings an aromatic richness. 

Fravaux

Finally, the pinots noirs of the Côte des Bars, light and fruity, are produced by the terroir of Fravaux, composed of small fragments of limestone and flint. These terroirs, mainly made up of chalk, allows to regulate the temperatures and to soften the climatic excess inherent to this northern region. 

Sophie and her team are developing a coherent method of reasoned culture principles, for the work on the soil and the grass, with the aim of reducing the inputs and protecting the biodiversity of the plots. 

Easy habits, but essentials to the preservation of the natural areas, are put in place : keeping the woods, natural hedges, preserving the ecological buffer strips, managing our water ressources etc… 

 

In 2019, we started our conversion in order to obtain the certification VDC (Sustainable Viticulture in Champagne). 

©2017 SCEV Michel Gonet & Fils.      L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION 

Le site Internet www.gonet.com est édité par la SCEV Michel Gonet et fils, société civile d'exploitation agricole  au capital de 2 462 535,00 €, immatriculée au RCS sous le numéro 23-06-1992, dont le siège social est situé à Avize 51190 France

Tél. : + 33 5 57 24 51 23
Directeurs : Sophie, Charles-Henri et Frédéric Gonet

Terroirs

Avec 38 hectares de vignes sur les meilleurs terroirs de la Champagne, le vignoble Michel Gonet s’étend sur une partie de la Côte des Blancs, classée Grand Cru, de la Côte de Sézanne, de Montgueux et du Bar-sur-Aubois.

Mesnil-sur-Oger, Oger & Avize

Nos chardonnays Grands Crus, situés sur plusieurs villages de la Côte des Blancs, sont protégés des vents froids du nord par la Montagne de Reims et épargnés par les pluies qui s’abattent dans la Vallée de la Marne. Ce terroir bénéficie d’un climat exceptionnel , d’un sol de craie limoneuse et d’un sous-sol de craie, apportant structure et minéralité, propice à produire un grand vin de Champagne.

Vindey

Sur les coteaux du sézannais, le terroir est argilo-calcaire, et parfois sableux sur certaines parcelles. Ce terroir atypique nous offre des chardonnays fins, floraux, avec une grande vivacité et fraicheur.

Montgueux

Montgueux, situé à côté de Troyes, est composé de craie marneuse avec de petits fragments de silex, produisant ainsi des chardonnays puissants et épicés. Son orientation plein sud alimente aussi cette richesse aromatique.

Fravaux

Enfin, les pinots noirs de la Côte des Bars, clairs et fruités, sont produits sur le t            erroir de Fravaux, composé de petits fragments de calcaire et de silex. Ces terroirs, composés essentiellement de craie, permettent de réguler les températures et d’atténuer les excès climatiques inhérents à cette région septentrionale.

Sophie et son équipe développent une pratique cohérente de culture raisonnée, de travail des sols et de l’enherbement, dans le but de réduire les intrants et de protéger la biodiversité de ses parcelles.

Des habitudes simples mais essentielles à la préservation des zones naturelles sont mises en place : conserver des bois ou des haies, préserver les zones de tampons écologiques, gérer nos ressources en eau etc.

 

En 2019, nous avons entamé notre reconversion pour obtenir la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne).

©2017 SCEV Michel Gonet & Fils.      L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION 

Le site Internet www.gonet.com est édité par la SCEV Michel Gonet et fils, société civile d'exploitation agricole  au capital de 2 462 535,00 €, immatriculée au RCS sous le numéro 23-06-1992, dont le siège social est situé à Avize 51190 France

Tél. : + 33 5 57 24 51 23
Directeurs : Sophie, Charles-Henri et Frédéric Gonet