Le site Internet www.gonet.com est édité par la SCEV Michel Gonet et fils, société civile d'exploitation agricole  au capital de 2 462 535,00 €, immatriculée au RCS sous le numéro 23-06-1992, dont le siège social est situé à Avize 51190 France
Tél. : + 33 5 57 24 51 23
Directeurs : Sophie, Charles-Henri et Frédéric Gonet

©2017 SCEV Michel Gonet & Fils.                     L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION 

NOS CHAMPAGNES

Nés en 1802, en constante évolution depuis, pour  vous offrir aujourd'hui des produits d'exception. 

Aujourd’hui, les Champagnes Michel Gonet, ce sont 40 hectares de vignes sur les meilleurs terroirs Chardonnay de Champagne classés Grand Cru. 

La très grande classe de ces Champagnes Grand Cru millésimés est unanimement plébiscitée tant par les amateurs que par les professionnels.

La maison de Champagne Michel Gonet, constituée principalement de Chardonnay, s’étend sur une partie de la Côte des Blancs (12km au sud d’Epernay), le fief des Grands Crus.

Les vignes se situent à Oger et Le Mesnil sur Oger, un peu plus au sud, à Vindey sur les côteaux du Sézannais, mais également près de Troyes, sur les côteaux de Montgueux, et pour le Pinot Noir à Fravaux, sur les côteaux du Barsur Aubois, au sud de la Champagne.

Les vendanges sont effectuées à la main puis pressées avec le plus grand soin. Les moûts sont ensuite vinifiés avec les meilleures techniques en cuves inox, pour la majorité.

Une partie des vieilles vignes est vinifiée en fût de chêne.

 

Ensuite, nous effectuons la fermentation malolactique, et en début d’année, nous dégustons les vins clairs et assemblons les cuvées.

 

Puis vient la mise en bouteille, l’élevage (3 ans minimum pour les millésimés), le remuage à la main pour les bouteilles Prestige et enfin, le dégorgement effectué au fur et à mesure des commandes, ce qui garantit une qualité et une fraîcheur optimale. Ce sont des champagnes que l’on appelle «récemment dégorgés». Le dosage est différent selon les cuvées, mais généralement peu élevé en sucre.

Les caves, construites en 1973, sont à Avize, creusées à 12m de profondeur dans la craie ce qui favorise l’équilibre des températures et de l’humidité nécessaire à la conservation et au vieillissement du champagne.

L’encépagement de la maison Michel Gonet est constitué de :
- 80 % de Chardonnay (un champagne est dit «Blanc de Blancs» lorsqu’il est 100 % Chardonnay).
- 20 % de Pinot Noir, avec lequel nous élaborons une cuvée d’assemblage (Brut Réserve ainsi que du Champagne Rosé).


Notre terroir est composé essentiellement de craie. La craie permet de réguler les températures et atténuer les excès climatiques de notre région septentrionale.


La Côte des Blancs bénéficie d’un climat tout à fait exceptionnel : protégée des vents froids du nord par la Montagne de Reims, (côteaux exposés plein Est, Sud Est) et épargnée par les pluies qui s’abattent dans la Vallée de la Marne.

 

Cette climatique de rêve, mariée à un terroir d’exception, permet à ce côteau d’être classé "Grand Cru", la plus haute distinction champenoise.

 

UNE COLLECTION DE CUVÉES 

D'EXCEPTION

 

 

Les vins Michel Gonet se déclinent en une collection de différentes cuvées, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. 

LES CUVÉES RÉSERVÉES

- Brut réserve

- Brut rosé

LES CUVÉES MILLÉSIMÉES

- Grand Cru 2011

- Grand Cru 2011 zéro dosage

- 3 Terroirs

LES CUVÉES PRESTIGE

- Grand Cru 2001

- Grand Cru 2004

- Grand Cru 2008

LES CUVÉES AUTHENTIQUES

- Grand Cru 2004

- Grand Cru 2005