Le site Internet www.gonet.com est édité par la SCEV Michel Gonet et fils, société civile d'exploitation agricole  au capital de 2 462 535,00 €, immatriculée au RCS sous le numéro 23-06-1992, dont le siège social est situé à Avize 51190 France
Tél. : + 33 5 57 24 51 23
Directeurs : Sophie, Charles-Henri et Frédéric Gonet

©2017 SCEV Michel Gonet & Fils.                     L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION 

CHATEAU

HAUT-BACALAN

Château Haut-Bacalan est situé sur la prestigieuse commune de Pessac, comme son voisin classé en 1855 le Château Haut-Brion.

 

En 1998, Charles Henri Gonet tombe sous le charme de la battisse du 17ème siècle, l’achète pour y accueillir Corinne sa jeune épouse. S'en suivent des travaux de rénovation du vignobles et des chais. La tradition et les modes de cultures ancestraux s'appliquent à respecter le terroir.

Aujourd'hui fort de 8 hectares en production sur les plus nobles graves de bordeaux ou Charles Henri pratique du culture raisonnée, avec des vignes vieilles en moyenne de 17 ans.


Sur les sols de graves argileuses sont plantés Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, avec une densité de 10 000 pieds/ha.

Sur cette propriété sont produits 2 vins: Les vins Chateau Haut Bacalan et les vins Chateau Haut Lévèque

Les vendanges sont manuelles par parcelles. La cuvaison dure de 3 à 4 semaines en cuves inox thermorégulées.

Les vins du Chateau Haut-Bacalan sont élevés de 14 à 18 mois en barriques neuves, ceux du Chateau Haut L'Eveque sont élevés 12 mois en barriques.

MILLESIME 2009

Millésime d'exception, remarquable pour la soutenance de sa robe, la profondeur de la teinte et la persistance des reflets rubis sombres. Des notes de cuirs frais, de fruits secs, de raisins de Corinthe et de confiture de mûre se dégagent rapidement du verre. Un caractère épicé procure une sensation goudronnée qui est enrichie par les saveurs confites. La présence d'un tanin racé soutient le vin pour offrir une cuvée riche, capiteuse : un vin croquant et gourmand.

 

Médaille d'Argent Challenge Best French Wines Asie 2011

Médaille d'Argent Monde Selection Bruxelles 2012

Médaille d'Or Challenge Best French Wines USA 2011

 

MILLESIME 2010

Un reflet très légèrement fruité rappelle les conditions climatiques du millésime qui ont permis de produire un vin de haute lignée. De belles notes de fruits cuits, de pruneau, de vanille fraîche, d'amande se dégagent généreusement pour venir se mêler à des notes minérales grillées, de silex chaud, de goudron. L'ampleur de l'attaque est à la hauteur des espérances du millésimes. Le coté cacaoté, souple et tendre procure une sensation, une appel à la gourmandise. La fin de dégustation se poursuit sur une finale équilibrée et complexe et chaleureuse.

 

Médaille d'Argent Concours Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie 2012

MILLESIME 2011

D'une teinte pourpre aux nuances presque noires. Un nez rôti avec des notes de chênes, de café, de fruits noirs et de graphite, caractère minéral distinct. La bouche, bien structurée, est intense de fruits juteux sombres. L'acidité est bien équilibré et les tanins sont fins, la finale longue et élégante.

 

Robert Parker 88-100

MILLESIME 2012

C'est avec une profondeur remarquable de la robe que cette cuvée se présente à la dégustation. Les sensations épicées révèlent le coté friand et jovial d'un millésime récent qui ne demande qu'à évoluer et profiter d'un vieillissement ménager. A la suite d'un carafage, on retrouve des notes de fruits cuits, de pruneaux, de figues sèches avec un retour délicatement mentholé, synonyme de sur maturité du merlot. L'attaque est imposante par sa structure tannique qui demande à s'ouvrir et à s'effacer, mais reste la signature d'un grand vin, un vin d'exception.

 

2* Guide Hachette 2016

BETTANE & DESSEAUVE

15/20: Généreux et ample, dans sa pleine maturité, supporte avec rondeur un élevage imposant mais bien digéré.

CHÂTEAU HAUT L’ÉVÊQUE

 

Jolie présentation autour d'une robe aux nuances rubies pourpres soutenues.Les notes braisées sont particulièrement présentes avec des notes de hêtre et de cèdre fumé. Cette sensation résinée fait place ensuite à des senteurs largement épicées et confiturées.L'attaque est tout en souplesse, en onctuosité, pour faire place à l'évolution tannique dense et une finale assez nette au sein de laquelle on retrouve de belles notes de fruits noirs qui accompagnent idéalement la fin de bouche.

MILLÉSIME 2012

 

Médaille d' Or Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine 2015

MILLÉSIME 2013

Sélection Guide Hachette 2017

MILLÉSIME 2014

Médaille d' Or Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine 2016

Médaille d'Argent Les Citadelles du Vin 2016