--> Certification HVE : où en sommes nous ?

 

Depuis près de 30 ans, le respect du terroir et de la vigne fait partie intégrante de la philosophie des vignobles Michel Gonet.

Engagés dans une agriculture raisonnée depuis de nombreuses années, il nous tenait à cœur d’aller encore plus loin dans notre démarche de développement durable avec la certification Haute valeur Environnementale (HVE). Cette certification nous permettra d’entrer dans une démarche de progrès et de repenser l’organisation de notre exploitation.
 

   * La haute valeur environnementale… quésaco ?

 

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.

Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une ferme.
 

La certification est un dispositif progressif en trois niveaux :

  1. Le niveau 1 permet d’établir la bonne maîtrise de la réglementation environnementale

  2. Le niveau 2 est fondé sur des obligations de moyens et le référentiel se structure autour de 16 exigences regroupées en 4 objectifs :

  • Maintenir la biodiversité

  • Adapter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

  • Stocker les fertilisants et raisonner au plus juste les apports tout en limitant les fuites vers le milieu naturel

  • Optimiser les apports hydriques

    3. Le niveau 3 s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance  environnementale.

Inscrits dans cette démarche depuis 2019, nous souhaitons atteindre le niveau 3 d’ici fin 2020. A ce titre, le domaine a entrepris des actions de fond concernant :

  • L’optimisation de la gestion des déchets,

  • La réduction des intrants (limitation de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, gestion équilibrée de la fertilisation, réduction de l’utilisation des ressources en eau),

  • La protection de la biodiversité en préservant les espaces naturels sur son exploitation,

  • La limitation des impacts négatifs que peuvent avoir certaines pratiques agricoles sur l’environnement et l’optimisation des bénéfices qu’elles peuvent apporter.

 

Julie Jeanneau - notre responsable qualité - se tient à votre disposition par mail pour répondre à toutes vos interrogations : julie@gonet.fr

 

A très vite,

Les équipes des Vignobles Michel Gonet