Description de l'image

 Le Comte Eugène de Venancourt tenait ce vignoble, acquis vers 1835, de son père, issu d'une famille de la Martinique, fortement marqué par son origine. Il était en effet apparenté à l'Impératrice Joséphine, dont il avait donné le prénom de son fils, le prince Eugène, à son propre fils. Un autre parent, le Vicomte de Venancourt, officier de la marine, puis amiral, était célèbre pour avoir découvert le radeau des naufragés de la Méduse.


 Ce vignoble, amputé, fût abandonné près d'un siècle plus tard. Dans les dernières années du XXème siècle, il fût reconstitué à l'initiative de la famille Michel Gonet.


 Château Saint-Eugène, voisin du Château Latour Martillac, est situé au coeur de Martillac, sur les pentes douces du village. Les 14ha de vignes, plantés en 1998, sont composés de Merlot (70%), Cabernet Sauvignon (25%) et Petit-Verdot (5%) sur des sols argilo-calcaires qui forment des croupes, bénéficiant d'une excellente exposition et d'un drainage naturel.


 La première récolte de ce vignoble renaissant fut cueillie en l'an 2000. Le château qui le domine, présente ce vin qui par son élégance, la saveur de ses arômes si particulière due à son terroir, occupe une place de premier choix parmi les vins d'appellation Pessac Léognan.