Description de l'image
Description de l'image

   Château d'Eck, construit à la fin du XIème siècle, est situé sur la commune de Cadaujac. Le Château d'Eck est une des plus belles expression de l'architecture médiévale dans notre région. Flanqué de quatre tours, d'un mur d'enceinte de plusieurs mètres de haut, on peut y admirer mâchicoulis et meurtrières.


 Successivement appelé château «Freytets» puis suivant l’évolution de la langue française «Fruitets», son nom reflète la renommée de ses productions fruitières. Guillaume VIII d’Angleterre, établit la réputation de ses vins. En 1287, Édouard 1er, son fils, le donne à l'église. Les Évêques de Bordeaux y élisent alors domicile. 
En 1302, Bertrand de Goth, illustre personnage bordelais, y séjournera 3 ans avant de devenir en 1305 le Pape Clément V. A la Révolution Française, l'Etat confisque ce bien. 


 Il sera revendu en 1816 à François d'Eck qui lui donnera son nom. 


 En 1999, Frédéric Gonet acquiert ce majestueux domaine et entreprend la rénovation des toitures et vieilles pierres. La replantation du vignoble rétablit le caractère viticole de ces lieux où villégiature et bon vin font bon ménage depuis bientôt 800 ans.